Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Réunions, conférences, pétitions ... > Conférence TAFTA animée par Raoul Jennar à Villeneuve de Berg (07)

Conférence TAFTA animée par Raoul Jennar à Villeneuve de Berg (07)

dimanche 16 mars 2014

CONFÉRENCE TAFTA À VILLENEUVE DE BERG (07)
ANIMÉE PAR RAOUL JENNAR

Jeudi 20 mars à Villeneuve de Berg
Conférence animée par Raoul Jennar
20h00 à la Salle des sports

TAFTA, le traité transatlantique : quelles sont les conséquences pour nous, élus locaux et habitants des territoires ?

Télécharger l’affiche (pdf 53 ko)
Télécharger le tract (pdf 119 ko)

Organisateurs : Collectif 07 SGHDS, les Faucheurs volontaires, FRAPNA 07, Collectif Oui à la Transition 07, Confédération Paysanne, FSU 07, Solidaires 26-07, EELV, Ensemble 07 (les Alternatifs 07, la FASE, Gauche Anticapitaliste), PCF 07, PG 07


La zone de libre-échange transatlantique TAFTA ou Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (Transatlantic Trade and Investment Partnership, TTIP) est un projet de traité commercial entre l’Union européenne et les États-Unis envisagé pour 2015.

Il concerne des domaines aussi variés que l’accès aux médicaments, la sécurité alimentaire ou le règlement des différents privés-publics.

Enjeux : les accords transatlantiques devraient induire « une harmonisation progressive des réglementations et de la reconnaissance mutuelle des règles et normes en vigueur ». Ces négociations portent sur les normes, réglementations et autres « barrières non tarifaires » au commerce transatlantique.

Ce projet pourrait introduire un mécanisme d’arbitrage privé « investisseur-Etat », qui se substituerait aux juridictions existantes et permettrait aux transnationales de porter plainte contre un état ou une collectivité territoriale devant une juridiction composés de juristes et d’avocats d’affaires.
Ces derniers seraient désormais contraints de se soumettre aux règles et aux critères de ce futur Traité Transatlantique, n’acceptant aucune loi ou réglementation faisant entrave au commerce et à l’industrie. Dans d’autres accords (type ALENA) de libre échange portant des mécanismes de ce type, des amendes colossales ont fait plier les gouvernements.

ET QUID DU GAZ DE SCHISTE ?
Par la remise en cause des protections et des régulations écologiques, la loi Jacob qui interdit la fracturation hydraulique en France, bien que constitutionalisée, pourrait-elle être annulée ?
De plus en vertu du mécanisme d’arbitrage privé dit "investisseur/Etat" des investisseurs privés pourraient donc ainsi contourner les lois et les décisions qui les gêneraient, permettant par exemple aux pétroliers d’imposer en France l’exploitation des gaz de schistes et autres hydrocarbures dits non-conventionnels.

LE COLLECTIF 07 STOP AU GAZ ET HUILE DE SCHISTE s’associe à l’appel contre le Transatlantic free trade area (TAFTA) qui vise à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC.

SUR CET ARTICLE VOUS TROUVEREZ
- des liens vers des articles, des chroniques, des vidéos et des émissions radio traitant de ce sujet
- la pétition "Le Grand marché transatlantique ne se fera pas !"
- les 10 bonnes raison de stopper TAFTA
- Le mandat de négociation : Nature et portée de l’Accord par Raoul M. Jennar

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes