Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Arnaud "fracking" Montebourg, chantre des lobbies pour le gaz de (...)

Arnaud "fracking" Montebourg, chantre des lobbies pour le gaz de schiste

jeudi 30 janvier 2014

ARNAUD "FRACKING" MONTEBOURG,
CHANTRE DES LOBBIES POUR LE GAZ DE SCHISTE

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et "homme" du lobby des gaz de schiste" poursuit une "stratégie durable" pour en imposer l’exploitation en France.

Après un long silence sur la question du gaz de schiste, Montebourg revient dans le débat public en déclarant le jeudi 23 janvier, sur la radio d’Europe 1, vouloir « convaincre » François Hollande « d’avancer sur la recherche de techniques propres à l’exploitation écologique du gaz de schiste ».
- Le canard Enchainé vient de se faire l’écho de la duplicité de M. Montebourg
- Le Journal de l’Environnement relate le mirage du fluoropropane selon le même Arnaud Montebourg : Gaz de schiste : Montebourg tente un ballon d’essai gonflé au fluoropropane alors même que Bruno Courme, le directeur de la filiale Total Gas Shale Europe reconnait que la technique est hautement dangereuse et non maitrisée.
- Reporterre constate quand à lui "Le tenace lobbying d’Arnaud Montebourg pour le gaz de schiste" sur tous les fronts : OPECST, réforme du Code Minier

Sous prétexte de recherche scientifique monsieur Montebourg veut autoriser la prospection. Nous vous l’avons écrit il y a peu monsieur Montebourg, "ne confondez pas "recherche scientifique et prospection pétrolière"

N’en déplaise à Anrnaud "Fracking" Monteboug et à ses amis, dont certains comme Maud Fontenoy rament complètement
- fracturation hydraulique ne veut pas dire fracturation avec de l’eau mais fracturation avec un fluide
- la facturation au propane n’est ni propre ni rentable et elle n’est pas une alternative crédible
- de par la nature des gisements de gaz de schiste, aucune forme de "stimulation" de la roche ne peut être propre
- nous savons désormais, et vous savez pertinemment M. Arnaud "Fracking Montebourg, la dangerosité pour notre environnement, pour notre santé, pour l’air que nous respirons et pour l’eau que nous consommons. Il suffit de regarder les dégats aux USA pour constater que cette industrie serait désastre non seulement pour nos territoires, nos économies touristique et agricole mais que sa rentabilité n’est pas au rendez-vous sauf à ne pas prendre ne compte les innombrables dégats causés.

* Lire l’article "Pourquoi combattre les gaz de schiste"
* Lire l’article "Gaz de schiste et hydrocarbures non-conventionnels : une aberration économique, sanitaire et environnementale"
* Lire l’article "Présentation : gisements conventionels/non-conventionnels, hydrocarbures ..."

Après les avions renifleurs, le nuage de Tchernobil, le sang contaminé, la vache folle, l’amiante ... nous voilà avec un nouveau scandale en préparation !
Ressaisissez-vous monsieur Montebourg et faites honneur aux grandes figures d’un parti politique qui a été dans le passé un parti porteur de progrès, un parti pour lequel l’intérêt public était une valeur.

Monsieur Montebourg, nous l’avons dit et nous le répétons : No gazaran.
Aucune loi "scélérate" ne pourra permettre aux compagnies, pour leur profit, de venir détruire notre pays.

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes