Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Monsieur Montebourg : "Ne confondons pas recherche scientifique et (...)

Monsieur Montebourg : "Ne confondons pas recherche scientifique et prospection pétrolière"

lundi 27 janvier 2014

MONSIEUR MONTEBOURG : "NE CONFONDONS PAS
RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROSPECTION PÉTROLIÈRE"

Communiqué de presse - Largentière le 27 janvier 2014

Au sein des collectifs, l’heure est plutôt à la colère voire à la rage après les propos d’Arnaud Montebourg sur la recherche et l’expérimentation des gaz de schiste.

Le Collectif 07 "Stop au Gaz et Huile de Schiste" se bat pour l’application stricte d’une loi interdisant « l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides et gazeux par des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche… ». Actuellement le texte prévoit la possibilité de mettre « en œuvre des expérimentations réalisées à seules fins de recherche scientifique sous contrôle public »

Le Collectif 07 s’oppose fermement à toute tentative de contournement de la loi initiale sous prétexte de recherche… "scientifique". Cette démarche de protection de notre environnement nous vaut d’être traités "d’obscurantistes" qui refuseraient de savoir si oui ou non notre région est « le Qatar des hydrocarbures de roche-mère ». Ceux qui tiennent ce langage ne peuvent avoir les mêmes soucis de protection du vivant que nous !

Les pétroliers et leurs soutiens se démènent pour obtenir l’autorisation de mener un forage de démonstration avec fracturation hydraulique et "prouver" l’ innocuité de leur technique. Bref, de construire un "forage-témoin". Nous pouvons parier que celui-là, réalisé avec beaucoup de précautions, sera suivi de bien d’autres effectués ,eux, au plus juste prix et avec tous les dangers que nous ne cessons de dénoncer.
Monsieur Montebourg, Messieurs les pétroliers, n’est-il pas plus simple d’observer la réalité sur le terrain et grandeur nature en analysant les dizaines de milliers de forages réalisés en Amérique du Nord ?

RECHERCHE SCIENTIFIQUE OU PROSPECTION PETROLIERE
L’industrie pétrolière plaide pour la "recherche scientifique" afin de connaître les ressources disponibles en se gardant bien de préciser que dans le cas des hydrocarbures de roche-mère, la quantité exploitable est directement liée à la technique d’extraction.
Ensuite, à partir d’extrapolations hasardeuses et d’évaluations mirobolantes, ils exigeront la remise en cause de la loi interdisant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère par fracturation hydraulique.

Si nous voulons préserver notre environnement et respecter notre objectif national de réduire de 20%, d’ici à 2020, l’émission de gaz à effet de serre, la France doit concentrer ses efforts sur la transition énergétique. Les ressources fossiles vieilles de près de 200 millions d’années, seront toujours là quand nous saurons les utiliser sans compromettre la vie sur notre planète.

Parce que le Collectif 07 a le soucis de l’environnement, il a la certitude de défendre le futur et la vie face à des politiques et des industriels d’arrière-garde !

Télécharger le communiqué de presse (pdf 57 ko)

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes