Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Les collectifs français et européens > Chères amies et chers amis de tout le Canada

Chères amies et chers amis de tout le Canada

samedi 25 janvier 2014

CHÈRES AMIES ET CHERS AMIS DE TOUT LE CANADA

Le gouvernement et les géants du pétrole font pression pour faire aboutir un projet qui dévastera l’environnement et mettra en danger mon peuple, mais Neil Young se mobilise, et nous pouvons tous aider en nous joignant à son appel.

Je m’appelle Allan Adam et je suis le chef des Premières nations Athabasca Chipewyan. Le gouvernement et les PDG des géants du pétrole sont en train de descendre en flammes le chanteur Neil Young car il dénonce l’exploitation des sables bitumineux et le poison qu’ils représentent pour mon peuple. Mais si vous nous rejoignez, Neil et moi, nous pouvons lancer ensemble la vague de protestation qui protègera mes terres.

Le gouvernement vient de valider un gigantesque projet de Shell sur nos terres en Alberta, alors même qu’il admet que ce projet va certainement avoir des effets catastrophiques sur le sol et l’eau dont dépend mon peuple – et bafouer nos droits pourtant conférés par traité. Mais depuis que Neil a commencé à alerter l’opinion publique, le gouvernement et les géants du pétrole craignent que les Canadiens ne commencent à s’interroger sur le développement de l’exploitation des sables bitumineux avec lesquels ils se remplissent les poches.

Le premier ministre ne lèvera pas le petit doigt à moins qu’il ne craigne de perdre le soutien de ses électeurs. Montrons-lui que les Canadiens de toutes tendances politiques se mobilisent pour que les terres et les droits des Premières nations soient respectés.

Il y a 114 ans, mon peuple a signé un traité avec le gouvernement canadien. Le projet de Shell bafoue ce traité. Nous allons donc porter cette affaire devant les tribunaux pour obtenir une révision de l’approbation de la mine. Nous ne pouvons pas attendre : les taux de cancer des Athabasca Chipewyan qui vivent en aval de la rivière dépassent des sommets. Et les pétroliers prévoient de doubler la production de sables bitumineux, l’une des formes de pétrole les plus polluantes sur terre. Mener ce combat c’est protéger l’environnement que nous chérissons tous.

Le gouvernement ne souhaite pas que les Canadiens s’intéressent à ce genre de choses. C’est pour cette raison qu’il paie des millions et des millions de dollars aux entreprises de relations publiques afin qu’elles promeuvent les sables bitumineux au lieu de s’engager auprès de nous ou des autres Premières nations. Et un jour, Neil Young arrive et anéantit leur belle rengaine. C’est pour cela qu’il les inquiéte : le premier ministre et les géants du pétrole voient que les Canadiens commencent à écouter d’autres voix que les leurs.

Alors rejoignez notre mobilisation et Avaaz s’assurera que les médias et le Premier ministre sachent que les Canadiens de tout le pays et de toutes les tendances politiques veulent mettre fin à l’empoisonnement et à la destruction causés par le développement de l’exploitation des sables bitumineux.

Signez maintenant sur Avaaz.org en cliquant ici

Nous sommes un peuple fier et nous continuerons à nous battre pour nos droits, pour le bien de nos terres et pour les droits de tous les Canadiens à débattre des véritables impacts de l’exploitation des sables bitumineux, l’une des questions les plus importantes de notre temps. Je suis honoré de votre soutien.

Avec espoir, solidairement,
Allan Adam, chef de la Première nation Athabasca Chipewyan

 

PLUS D’INFORMATIONS :
- Neil Young en tournée contre les sables bitumineux (Radio Canada)
- Tournée « Honour the Treaties » : 23 personnalités canadiennes soutiennent Neil Young (Radio Canada)
- La face sombre des sables bitumineux (Le Figaro)
- Alberta : le plan d’expansion de Shell reçoit un feu vert et des mises en garde (Le Devoir)
- Lutter contre les sables bitumineux (ConsoGlobe)
- Poll of Albertans — 77% support for Neil Young message (Edmonton Journal) (en anglais)

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes