Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Marathon International des Gorges de l’Ardèche

Marathon International des Gorges de l’Ardèche

lundi 11 novembre 2013

MARATHON INTERNATIONAL DES GORGES DE L’ARDÈCHE

Avec l’aide et l’accord des organisateurs du marathon le mouvement Stop au Gaz et Huile de Schiste de l’Ardèche a pu informer et sensibiliser le public et les participants sur l’actualité de la lutte.
En plus d’un document d’information remis aux participants du Marathon, un canoe militant a été présenté au public puis exposé à l’arrivé à St Martin après sa descente de l’Ardèche.
Voir les photos du canoe militant sur l’album Picasa du Collectif 07

Les Gorges de l’Ardèche se situe sur le permis de Montélimar et en limite du permis du Bassin d’Alès. Le point juridique des permis de notre région

- Le permis de Montélimar est un permis certes abrogé mais dont l’abrogation fait l’objet d’un recours en contentieux auprès du Tribunal Administratif. En effet le titulaire de ce permis conteste cette décision de l’état d’abroger ce permis.

- Le permis du bassin d’Alès est un permis valide du fait de la demande de son titulaire de cibler du pétrole. Le Collectils 07 et les élus locaux concernés contestent la validité de ce permis du fait que le prétrole visé est classé "huiles lourdes" dont l’extraction fait appel à des techniques hautement polluantes.
La commission scientifique du Collecti 07 a remis un rapport d’expertise citoyenne au ministère de l’environnenent, aux députés sénateurs et préfets du Gard et de l’Ardèche.
Lire l’article à ce propos

 

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes