Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Philippe Martin aux journées parlementaires EELV

Philippe Martin aux journées parlementaires EELV

dimanche 29 septembre 2013

PHILIPPE MARTIN AUX JOURNÉES PARLEMENTAIRES EELV

Le débat public de la deuxième journée parlementaire 2013 d’EELV, mercredi 25 septembre est en ligne. Sur Daily Motion
A partir de 1h 25min, intervention de Philippe Martin

 

EXTRAITS

- Mon souhait est bien évidement de travailler très en amont des textes qui vont être importants en 2014.
Il va y avoir trois textes extrêmement importants. Bien sur la loi de transition énergétique mais aussi la réforme du vieux code minier qui date de 1806 et qui va enfin permettre de redonner une place aux citoyens pour qu’ils puissent participer au débat public quand ça les concerne.

- J’ai la chance de m’être intéressé à l’Ecologie bien avant de rentrer à
l’Hôtel de Roquelaure au boulevard Saint-Germain et probablement que je me suis intéressé à l’écologie beaucoup plus que le syndicat de mes prédécesseurs.

- Pourquoi c’était important d’aller en Ardèche ou dans le
Gard aux côtés des collectifs pour faire en sorte que les grandes
compagnies américaines qui habituellement, comme Halliburton et Monsieur Dick Cheney préparent des explosifs pour des guerres ne les utilisent pas dans notre sous sol pour extraire des gaz de schiste.
Et j’ai appris moi l’écologie politique effectivement au contact des militants des collectifs. Ce qui fait que je continue d’être outré lorsque des militants écologistes de par leur actions se retrouvent non seulement entravés mais entravée leur liberté. Ça me préoccupe qu’un marin de Greenpeace soit retenu dans une prison des amis de M. Fillon en Russie.

- Ma volonté de faire avancer notre pays dans une trajectoire irréversible de transition écologique et à l’intérieur de celle-ci d’une autre façon de concevoir notre énergie. Et bien c’est ce qui m’anime, ça peu paraître parfois un peu plus long.

- Je serai le ministre qui si jamais la loi Jacob venait (à) être censurée
pour les gaz de schiste portera en urgence une loi Martin qui interdira la fracturation hydraulique et l’exploitation et l’exploration des gaz de
schiste.

- Je serai le ministre qui aura fait en sorte que pour la première fois soit introduit dans notre fiscalité un verdissement, une contribution climat énergie avec une trajectoire et avec le désir de modifier le comportement des gens.

- Je serai celui qui aura rénové le code minier pour qu’effectivement ce ne soit pas toujours simplement le Corps des Mines qui nous dise comment on doit exploiter le sous-sol de ce pays.

- Je serai celui qui aura engagé son pays dans la transition énergétique.

- Je serai peut-être finalement et c’est ça qui est le plus important, celui qui permettra que mon pays soit le pays qui accueillera un sommet dans lequel un accord universel et contraignant permettra à tous les Etats de faire en sorte que nous puissions ne pas avoir un réchauffement supérieur à deux degrés sur la planète …"

L’article lors de la nomination de Philippe Martin

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes