Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Josh Fox en Ardèche ... de l’émotion au coeur de la mobilisation

Josh Fox en Ardèche ... de l’émotion au coeur de la mobilisation

lundi 9 septembre 2013

JOSH FOX EN ARDECHE

Le 06 septembre 2013 en Ardèche le Collectif 07 a eu l’honneur de recevoir et d"ovationner Josh Fox, en tournée en Europe afin de présenter en avant-première son nouveau film-documentaire "Gasland II" et afin de commencer la préparation de son nouveau projet : "le réchauffement climatique et son impact sur la vigne".

Le film Gasland a été pour les collectifs français un outil majeur pour la sensibilisation et la mobilisation des populations. Son réalisateur, Josh Fox, figure emblématique de la lutte anti fracking aux USA nous gratifie d’un deuxième film tout aussi important pour la lutte anti-gaz de schiste par "la manière dont gaz et pétrole brûlent nos institutions politiques".

Nous remercions Josh Fox d’avoir accepté cette invitation à Villeneuve de Berg en Ardèche, lieu hautement symbolique de la lutte contre les hydrocarbures non conventionnels et la fracturation hydraulique en France et au coeur d’une active mobilisation.

 

Cette visite a été, pour Josh Fox et pour sa compagne Lee, l’occasion d’une très amicale et très sympathique rencontre entre militants d’ici et d’ailleurs.

La rencontre avec des viticulteurs de l’Ardèche, la visite du vignoble située dans de magnifiques paysages et la dégustation de vin "bio" a été l’occasion pour Josh Fox de découvrir et de s’émerveiller d’une telle qualité de vie dans un cadre si magnifique. Cette rencontre lui a aussi permit d’avancer dans la préparation de son nouveau projet.

En début de soirée l’ovation faite à Josh Fox à Villeneuve de Berg, dont il est citoyen d’honneur, a été pour Josh et pour Lee comme pour tous les militants présents un moment exceptionnel de bonheur. L’émotion était palpable et durant un long moment les sentiments l’ont très largement emporté sur tout autre considération.

 

Le plaisir était tel que Josh Fox nous a gratifié d’une chanson au banjo et que la chorale du Collectif 07 a entonné sa chanson préférée "non non et non au gaz et huiles de schiste ( sur You Tube ).

Après la projection de “The Sky is pink” une longue, instructive et intéressante discussion/débat a eu lieu entre les militants et Josh Fox. _ Ce moment d’échange a permis de découvrir la simplicité et l’humilité de ce sympathique Josh Fox.

Au final, un moment rare et essentiel au cours d’une lutte qui demande beaucoup de temps, d’énergie et de compétences. Un moment de bonheur et d’émotion qui a ravi tous les participants.

Tout sur "Gasland I et II"

Le Collectif 07 tient à remercier
les militants présents qui ont amenés gaité et bonne humeur à cette soirée d’une grande humanité
les bénévoles sans qui cette soirée n’aurait pas été si chaleureuse,
les viticulteurs sans lesquels Josh Fox serait passé à côté de quelque chose d’important
les interprètes qui ont permis de franchir la barrière de la langue
La mairie de Villeneuve de Berg pour son soutien et son aide

Des photos et vidéos :
* Voir les photos de Patricia Gayte sur l’album Picasa du Collectif 07
* Voir les photos (tel mobile) de Florence Roche
* Voir la vidéo (tel mobile) de Florence Roche : Josh Fox acclamé
* Voir les photos (tel mobile) de Claire Givord

 

Josh Fox en France : la revue de presse

- sur France 3.fr (7 sept) : Interview de Josh Fox, réalisateur de Gasland & Gasland 2
Voir la vidéo
Interview exclusive accordée par Josh Fox en marge de la projection à Villeneuve de Berg d’un extrait de Gasland 2.

- sur France 3.fr (7 sept) : Le réalisateur de Gasland en vedette américaine en Ardèche
Voir la vidéo
"Gasland" : le film sur les ravages du gaz de schiste aux USA a été un catalyseur pour tous les opposants français. Vendredi soir son réalisateur, Josh Fox, était à Villeneuve-de-Berg (07) pour présenter en exclusivité son nouveau documentaire "Gasland 2". Un accueil digne d’une rock star.

- sur Le Dauphiné (8 sept) : Josh Fox, réalisateur de "Gasland" électrise l’Ardèche
Lire l’article
« Merci pour ce que vous avez fait pour le monde, a-t-il lancé sous les vivats de la foule. J’ai le sentiment que c’est venu de la France, d’ici en Ardèche. Par votre lutte, vous avez bloqué le système. C’est une inspiration pour nous, cela nous a portés. Ensemble, tout est possible. Nous n’avons pas à négocier, à accepter ce que les compagnies pétrolières nous proposent. Nous devons construire notre futur. »

- sur Reporterre.net (6 sept) : Josh Fox : "Le gaz de schiste pollue la démocratie"
Lire l’article
Josh Fox est le réalisateur de Gasland, le film qui a réveillé les consciences sur la réalité du gaz de schiste. Dans un entretien avec Reporterre, il explique que ce qui se joue dans cette bataille écologique, c’est la vitalité de la démocratie face aux grandes compagnies multinationales.

- sur Le Point.fr (06 sept) : Contre les gaz de schiste, "Gasland II" plus noir, plus fort
Lire l’article
Le réalisateur engagé américain Josh Fox est de passage en France pour présenter son nouveau documentaire sur l’exploitation des huiles et gaz de schiste.

- sur France Info.fr (06 sept) : Anti-gaz de schiste : Josh Fox en tournée en France
Lire l’article
Josh Fox, c’est le héros des opposants au gaz de schiste, le réalisateur engagé de Gasland. Il sera vendredi en Ardèche et samedi à Montpellier pour présenter "Gasland II", son nouveau film consacré aux multinationales du pétrole.

- sur Comme Au Cinema.com (5 sept) : Gaz de schiste : le réalisateur Josh Fox présente en France la suite de Gasland
Lire l’article
" L’industrie pétrolière sape les fondements de notre démocratie. On traverse l’une des plus graves crises environnementales de la décennie, mais que font les hommes politiques, le gouvernement Obama ? "

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes