Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Première "victoire" contre le gaz de schiste en Grande-Bretagne

Première "victoire" contre le gaz de schiste en Grande-Bretagne

samedi 17 août 2013

Première "victoire" contre le gaz de schiste en Grande-Bretagne

Des opposants au gaz de schiste rassemblés dans un village de la campagne anglaise se félicitaient vendredi 16 août d’avoir obtenu une première "victoire", après la décision de l’entreprise chargée des forages exploratoires de réduire temporairement ses activités.

Jusqu’à un millier de militants venus de tout le pays étaient attendus à Balcombe, dans le West Sussex (sud-est de l’Angleterre), pour un camp de six jours destiné à protester contre la technique controversée de la fracturation hydraulique.

Le paisible village est devenu depuis quelques semaines le centre d’une intense mobilisation des écologistes, qui redoutent que les forages exploratoires qui ont commencé sur place ne débouchent sur le recours à cette technique d’exploitation.

En prévision de ce rassemblement et par crainte de débordements, la société britannique Cuadrilla, opérant sur le site, a décidé, en concertation avec la police, de réduire temporairement ses activités. "Notre principale préoccupation est la sécurité de nos équipes, des habitants de Balcombe et des manifestants, à la suite des menaces d’actions directes contre le site d’exploration", a expliqué l’entreprise spécialisée dans la fracturation hydraulique. "Nous reprendrons la totalité de nos activités dès que nous pourrons le faire en toute sécurité", a-t-elle précisé.

"C’EST SEULEMENT UN DÉBUT"
CAMERON PRO-GAZ DE SCHISTE

Lire la suite de l’article sur Le Monde.fr