Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Les collectifs français et européens > Gaz de schiste en Pologne : sept personnes inculpées pour corruption

Gaz de schiste en Pologne : sept personnes inculpées pour corruption

mercredi 7 août 2013

Gaz de schiste en Pologne : sept personnes inculpées pour corruption

Sept personnes ont été mises en examen lundi pour corruption lors de procédures de répartition de licences pour la prospection et l’exploitation de gisements de gaz de schiste en Pologne, a-t-on appris auprès du parquet de Varsovie.

« Ces sept personnes, trois fonctionnaires du ministère de l’Environnement, un employé de l’Institut national de géologie (PIG) et trois représentants de sociétés gazières, se sont vu présenter au total onze chefs d’inculpation pour corruption active et passive », a indiqué à l’AFP Mariusz Pieczek, le porte-parole du parquet.
Il a refusé de préciser quelles sociétés étaient concernées.

Jusqu’à huit ans de prison

Selon la chaîne d’information TVN24, les trois fonctionnaires du ministère de l’Environnement rédigeaient eux mêmes, à la demande de sociétés gazières et moyennant des pots-de-vins, des dossiers à soumettre lors d’appels d’offres qu’ils lançaient sur des licences pour la prospection et l’exploitation du gaz de schiste.
Parmi les personnes inculpées figurent, selon la chaîne, une ancienne directrice du département de licences du ministère et une directrice de la société DPV Service (groupe hongrois Emfesz).
Les pots-de-vin allaient de 13.000 à 55.000 zlotys (de 3.000 à 13.000 euros). Les personnes inculpées encourent des peines allant jusqu’à 8 ans de prison.

La Pologne, qui couvre les deux tiers de sa consommation de gaz grâce aux importations russes, entend investir 12,5 milliards d’euros d’ici à 2020 pour exploiter ses gisements de gaz de schiste, évalués au maximum à près de 2.000 milliards de m3 par l’Institut national de géologie. Ce pays de 38 millions d’habitants consomme actuellement environ 14 milliards de mètres cubes de gaz par an.

Avec AFP

Lire la dépêche de l’AFP sur 20 Minutes.fr

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
590 chemin de la Giralde
07230 PAYZAC

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes