Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Manifestation à Jouarre le 03 août

Manifestation à Jouarre le 03 août

mardi 30 juillet 2013

JOUARRE 3 AOUT 2013

Rassemblement au lieu-dit La Petite Brosse à Jouarre (77640) à partir de 14 heures devant la plateforme d’exploration pétrolière érigée par l’entreprise Hess Oil.
Le démarrage du foragede Jouarre est imminent.

Depuis le 14 juillet, le jour de la déclaration de François Hollande "tant que je suis président, il n’y aura pas d’exploration du gaz de schiste en France" une foreuse est pourtant installée sur la plateforme de Jouarre.

Certes, à Jouarre, comme pour toutes les plateformes du bassin parisien, les pétroliers ne cherchent pas du "gaz de schiste", ils cherchent du "pétrole de schiste". Et la déclaration du Président de la République ne concerne que le gaz.

Par ailleurs, le discours officiel de Hess Oil France, prétendant ne chercher que du "pétrole conventionnel", est en contradiction avec les documents administratifs les autorisant à forer.
Ces autorisations, données en 2010, concernent uniquement la recherche de pétrole "non-conventionnel", c’est-à-dire le "pétrole de schiste".

Contrairement au discours officiel de Hess Oil France e document intitulé "Rapport initial et Rapport complémentaire - Les hydrocarbures de roche-mère en France du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) de février 2012 signale
- page 26 : Au 1 janvier 2011, 39 demandes de permis exclusifs de recherches visant l’huile de roche-mère du bassin parisien avaient été déposées et étaient en cours d’instruction.
L’horizon Lias dans lequel se situe l’huile de roche-mère du bassin parisien est assez bien connu.
Plus de 2 000 puits pétroliers ont été forés en région parisienne et la plupart ont traversé le Lias pour atteindre le Trias, l’un des horizons des accumulations conventionnelles.

Forage illégal
Le forage envisagé à Jouarre a fait l’objet d’une simple procédure de déclaration sans étude d’impacts et sans enquête publique.
Le 17 juillet 2013, sur la demande de France Nature environnement, le Conseil d’État a jugé que ce type de forage ne pouvait être mené sous le régime de la déclaration en raison des risques graves qu’il présente pour l’environnement .
Conformément à cette jurisprudence, les arrêtés préfectoraux de Seine-et-Marne du 12 octobre 2010 et du 22 juin 2012, ainsi que ceux du 10 août 2012 (pour les travaux à Nonville, Sourdun, Chartronges et Saint-Mars-Vieux-Maison ) doivent être déclarés illégaux.
Ces travaux ne peuvent donc commencer tant qu’ils n’auront pas fait l’objet d’une procédure d’autorisation de travaux miniers avec étude d’impacts, enquête publique et toutes les consultations prévues par le régime de l’autorisation.

 

RÉAGISSONS en venant manifester notre opposition devant la plateforme .
Pour cette manifestation, prévoir des vêtements noirs !

Les ardéchois qui désirent venir à Jouarre peuvent contacter le Collectif 07 pour avoir les coordonnées de la personne qui organise le transport (covoiturage ou location mini-bus)

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes