Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Gaz de schiste en Pologne : appel à la force publique

Gaz de schiste en Pologne : appel à la force publique

mardi 2 juillet 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE DES COLLECTIFS ET DES ASSOCIATIONS CONTRE LES GAZ ET HUILES DE SCHISTE ET DE HOUILLE

Chevron fragilisé par la résistance des paysans et résidents de Zurawlow en appelle à la force publique pour les expulser

Les collectifs français et les associations contre les gaz et huiles de schiste et de houille ont appris qu’un ordre d’expulsion des paysans et des résidents du village de Zurawlow ( Province de Zamosc au sud est de la Pologne) a été signé.

Depuis le 3 juin 2013, ils luttent contre la société multinationale Chevron pour s’opposer à leur projet de tests sismiques, précédant l’installation de puits de forages non conventionnels de gaz de schiste sur leur territoire.

Ils veulent protéger et défendre leurs terres contre cette future exploitation gazière polluante qui conduirait à terme à contaminer leur eau, leur sol, leur air.

Ils avaient déjà été confrontés, lors d’essais sismiques précédents, à une pollution de leur eau. Elle avait été rendue impropre à la consommation suite à une forte turbidité des puits artésiens provenant des fortes vibrations provoquées par l’utilisation d’explosifs.

Les collectifs français et les associations contre les gaz et huiles de schiste et de houille dénoncent cette mesure d’expulsion utilisant la force publique, alors que Chevron refuse d’écouter la population et que les autorités locales, sous la pression gouvernementale, n’aident pas à résoudre
ce conflit en cours.

Nous dénonçons cette décision d’expulsion qui fait suite à de nombreuses mesures d’intimidation et de pression intolérables, de menaces de sanctions, dont sont victimes les paysans et les associations polonaises qui tentent d’apporter leur soutien et ce, dans un pays membre de l’Union
Européenne !

Nous nous indignons de ces pratiques visant à créer un climat de peur et cherchant par le mensonge à discréditer cette action légitime de protestation pacifique.

Nos amis polonais nous rappellent que « toutes les licences accordées à Chevron par le ministère polonais de l’Environnement sont situées sur les trois plus grands réservoirs d’eau souterrains en Pologne, de sorte que le risque de pollution générale de l’eau dans la région est très fort »

Comme nos amis polonais, nous ne pouvons nous résigner à laisser impunément cette compagnie détruire et sacrifier des territoires et des paysages construits patiemment par des générations qui ont cherché à ménager les espaces et les ressources présentes.

Nous refusons qu’en Pologne et ailleurs, la vie des territoires, la Terre et l’Eau, biens communs, soient indéfiniment accaparés par les intérêts de ces compagnies pétrolières et gazières.

Nous demandons aux autorités polonaises que cette ordre d’expulsion, qui conduirait à une escalade de cette légitime opposition, soit annulé.

Nous demandons aux autorités polonaises de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le retrait de Chevron et préserver cette région du
développement destructeur de l’extraction de gaz de schiste.

NI ICI, NI AILLEURS – NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN !

Premiers signataires :
Collectif Basta ! Gaz Alès (30 Gard), Collectif Roquedur-Le Vigan (30), Collectif Causse Méjean - Gaz de schiste NON ! (48 Lozère), Inter-collectif du 22 septembre sud (30 Gard- 34 Hérault), Collectif stop gaz de schiste 69 ( 69 Rhône-Alpes), Collectif Isérois Stop GRHM 38 ( 38 Isère), Collectif 91 NON au gaz de schiste ( 91 Essonne), Collectif Montpellier et Littoral contre les gaz de schiste (34 Hérault), Collectif non au gaz de schiste Pays de Savoie et de l’Ain ( 73, 74 01, Savoie, Haute Savoie, Ain), Ecolectif Dégaze Gignac et Environs (34 Hérault), Collectif d’Anduze (30 Gard), Collectif de Florac (48 Lozère), Association Stop au gaz de schiste-Non al gas d’esquist 47 (47 Lot et Garonne), Collectif citoyen du Narbonnais - Non Gaz et Pétrole de Schiste (11 Aude), Collectif Garrigue - Vaunage ( 30 Gard), Collectif Île de France contre les gaz et pétrole de schiste ( région Île de France), Collectif 07 Ardèche ( 07 Ardèche), Collectifs 83 Non au Gaz de Schiste ( 83 Var) .

Télécharger le communiqué de presse au format pdf (74 ko)

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes