Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Pourquoi les grands patrons français sont obnubilés par les gaz de (...)

Pourquoi les grands patrons français sont obnubilés par les gaz de schiste

jeudi 6 juin 2013

Pourquoi les grands patrons français sont obnubilés par les gaz de schiste

Lobbying intense à Bruxelles, recommandations à répétition auprès de l’Elysée, opérations séduction vers les médias : plusieurs groupes français déploient des efforts considérables pour plaider la cause des gaz de schiste. Pourquoi une telle insistance ?

Qui sont les acteurs de cette guerre d’influence ?
On y retrouve Total bien évidemment, mais pas seulement.
Les gaz de schiste cachent de puissants intérêts, qui refusent toute transition énergétique.
[Lire l’enquète de Ivan du Roy et Olivier Petitjean sur Bastamag -> http://www.bastamag.net/article3110.html

- Bruxelles assiégée par les lobbyistes pétroliers
- Le CAC 40 plébiscite les gaz de schiste
- Total amasse les concessions
- Schlumberger et la « fracturation intelligente »
- Vallourec : des forages « sans nuisance aucune »
- La fracturation hydraulique, source de profits pour Veolia et Suez
- Une coalition anti-transition énergétique ?