Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Le rapport de l’OPECST favorable à l’exploitation des gaz de schiste

Le rapport de l’OPECST favorable à l’exploitation des gaz de schiste

jeudi 6 juin 2013

Le rapport OPECST favorable à l’exploitation des gaz de schiste

La menace est importante :

  1.  : "Faire de la connaissance de notre sous-sol dans tous ses aspects une priorité de la recherche, par la réalisation d’un inventaire de nos ressources, en privilégiant, au moins dans un premier temps, les techniques non invasives".
  2.  : En cas de résultats initiaux concluants, "forer quelques dizaines de puits d’exploration" faisant appel si besoin à la fracturation hydraulique, et ce "en appliquant toutes les précautions" nécessaires.
  3.  : "Poursuivre l’exploration puis engager, dès que possible, l’exploitation du gaz de houille" en Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais, qui "ne nécessite pas l’emploi de la fracturation hydraulique".
  4.  : Mettre en place les volets non appliqués de la loi d’interdiction de la fracturation hydraulique comme l’instauration d’une commission de suivi des techniques d’extraction des hydrocarbures de schiste et d’un rapport annuel du Parlement sur leur évolution.
  5.  : Etablir un programme d’expérimentation scientifique sous contrôle public sur l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste.
  6.  : Tester dans le cadre de ce programme des techniques "améliorées" de fracturation.
  7.  : Inclure la problématique des hydrocarbures non conventionnels dans le débat sur la transition énergétique, sous tous ses aspects.
  8.  : Financer partiellement la transition énergétique "par les éventuelles retombées financières" des hydrocarbures non conventionnels.
  9.  : Réformer le code minier "pour faire bénéficier les collectivités locales et les propriétaires" d’une part des retombées financière liées à ces hydrocarbures.

Ce rapport d’étape doit être complété par un voyage aux Etats-Unis et en Pologne. On peut donc s’attendre à ce que le rapport définitif enfonce le clou avec les "témoignages" à l’appui. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Télécharger ce rapport d’étapes en PDF (4,9 Mo)
Lire le communiqué de presse de collectifs français

REVUE DE PRESSE

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes