Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Expo photo "De la lutte contre les gaz et huiles de schiste à la transition (...)

Expo photo "De la lutte contre les gaz et huiles de schiste à la transition énergétique"

jeudi 23 mai 2013

EXPOSITION PHOTO
« De la lutte contre les gaz et huiles de schiste à la transition énergétique »

Le regard de 6 photographes ardéchois sur notre civilisation dopée aux énergies fossiles.
Entre nature, territoire et hydrocarbures, ils rendent hommage à la lutte des populations pour préserver leur climat et leur avenir.

Avec le soutien de mécènes : Biocoop - Les Gâtobio - Aqua Terre - Vivarais Energies - La Fabrique de l’Image

TÉLÉCHARGER L’EXPO PHOTO (pdf 6 Mo)

Exposition collective : « De la lutte contre les gaz de schiste à la transition énergétique »

Voici plus de deux ans que les territoires français luttent contre les projets d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels, dont les procédés sont destructeurs des paysages et de l’environnement, des économies locales, et participent gravement au réchauffement climatique.

Dans cette lutte, l’Ardèche a été un symbole de résistance, notamment avec la grande manifestation de Villeneuve de Berg qui a réuni près de 18000 personnes en février 2011.

Aujourd’hui, alors que le combat continue, des photographes ardéchois montrent leur travail.
Chacun s’exprime depuis son point de vue, d’artiste, de reporter ou de naturaliste et offre son regard sur ce monde qui est le nôtre, dopé aux énergies fossiles et avide de consommation, mais regorgeant encore de la beauté de la Nature. Ils rendent hommage à leur façon à tous ceux qui ont décidé de défendre territoires, environnement, santé, climat, avenir, ici et ailleurs.

 

6 photographes ardéchois pour une exposition à plusieurs entrées
- entrée NATURE : avec les images de Simon BUGNON et de Michel LEYNAUD
- entrée graphique NOIR & BLANC : avec les superpositions de Jean-Luc MEYSSONNIER et l’extrait de l’expo « La fin du pétrole » de Tristan ZILBERMAN et du collectif Brest Brest Brest
- entrée TEMOIGNAGES sur la lutte contre les gaz et huiles de schiste : Olivier SÉBART, Loïc ST JALMES,
Tristan ZILBERMAN
- entrée SYMBOLES de la transition énergétique : Olivier SÉBART

Disponible également : "Nouvelles du Gazhistan" réalisée par Alexa Brunet et Patrick Herman et produite par le Conseil Général de l’Ardèche - www.alexabrunet.com/galerie-43.html

Ce travail photographique présente une série d’images mises en scène poétiques et décalées de notre quotidien si l’on venait à exploiter les gaz et huiles de schiste dans nos régions.
Les photographies sont accompagnées de légendes réalistes sur ce qui a déjà été constaté.

Particulièrement riches, ces expositions sont prêtées préférentiellement sur des périodes d’au moins une semaine, sur des lieux d’exposition adaptés et surveillés (intérieur, sauf pour Nouvelles du Gazhistan)/, supports prévus (cimaises, grilles avec crochets...), avec promotion locale.
Participation aux frais libre, selon possibilité.
Renseignements, réservations, planning : expoart@stopaugazdeschiste07.org
TÉLÉCHARGER L’EXPO PHOTO (pdf 6 Mo)

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes