Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > La Cour des comptes de fustige les subventions françaises à la consommation (...)

La Cour des comptes de fustige les subventions françaises à la consommation d’énergies fossiles

jeudi 7 mars 2013

Après le FMI, l’OCDE, le monde associatif, quelques députés, c’est au tour de la Cour des comptes de fustiger les subventions françaises à la consommation d’énergies fossiles. Des pratiques qui nuisent à la santé de nos finances, de nos concitoyens et de l’environnement. La transition fiscale, c’est pour quand ?

C’est une première. Vendredi 1er mars, la Cour des comptes a rendu public un référé adressé aux ministres des finances, de l’écologie et du budget. Motif du courroux des magistrats de la rue Cambon : la fiscalité de l’énergie. Ou plutôt son manque d’efficacité.

Dans son courrier, le premier président de la Cour, Didier Migaud, rappelle que les taxes sur l’énergie ont rapporté, en 2010, 27 milliards d’euros à l’Etat, mais que ce produit pourrait être largement supérieur. Ce qui non seulement renflouerait un peu les caisses de l’Etat, mais modifierait sans doute quelques comportements préjudiciables à l’environnement et à la santé.

Dit autrement, les gardiens des comptes de la nation réclament la mort de nombre de dispositifs dérogatoires « qui répondent davantage au souci de préserver certains secteurs d’activité qu’à des objectifs environnementaux ».

Lire la suite de l’article sur Le Journal de l’Environnement.net

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes