Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Mission d’information et d’évaluation sur l’exploration et l’exploitation du (...)

Mission d’information et d’évaluation sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste

vendredi 7 décembre 2012

Mission d’information et d’évaluation sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste.

Le 21 mars dernier, à l’initiative de la majorité départementale, une mission d’information et d’évaluation sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste a été mise en place par le Conseil général de Lot-et-Garonne. C’est ainsi que le Département a été la première collectivité de France à se lancer dans une telle démarche. Cette initiative s’est inscrite dans un contexte départemental marqué par l’inquiétude des citoyens et sur les nombreuses ambiguïtés liées à cette énergie, notamment au niveau des demandes de permis d’exploration. Le 8 novembre dernier, la mission un rendu son rapport.

Selon les membres de la mission, aucun avantage ne pourra compenser les risques connus à ce jour, liés à l’exploitation du gaz de schiste. En effet, la mission estime qu’en l’état actuel des connaissances et techniques employées, l’extraction de cette ressource non conventionnelle est incompatible avec les schémas de développement touristique, agricole et environnemental adoptés par le Conseil général. Par conséquent, afin de préserver ces secteurs économiques stratégiques, la ressource en eau et surtout la santé des Lot-et-Garonnais, la mission s’oppose à l’exploration, l’exploitation et à l’expérimentation du gaz de schiste par fracturation hydraulique.

Consultez le rapport de la mission ainsi que les annexes du rapport sur le site du Conseil Général du Lot-Et-Garonne

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes