Accueil > Les collectifs français et européens > Rencontre au Ministère du Développement Durable
Rencontre au Ministère du Développement Durable
mercredi 17 octobre 2012
Mardi 9 octobre 2012 à 18h30 une délégation d’élus et de représentants de collectifs ardéchois et gardois ont été reçus par la ministre de l’écologie à propos de la demande de travaux déposée par la Société Mouvoil SA, titulaire du permis du "Bassin d’Alès".
La ministre a rappelé l’engagement formel du Président de la République d’interdiction de l’exploration des gaz de schiste par la fracturation hydraulique.
Les membres de la délégation ont fait part de la détermination des habitants et des élus du territoire à refuser l’intrusion des industriels pour conduire des recherches complémentaires géophysiques sur un permis d’hydrocarbures considérées non conventionnelles avant la loi de juillet 2011, devenues conventionnelles ensuite sur déclaration de Mouvoil , validée par les services de l’Etat.
Après débat, la ministre a bien entendu les doutes et les craintes exprimés à propos de ce permis.
Elle a annoncé la création d’une mission d’expertise indépendante pour déterminer la nature exacte de ce permis et en tirer les conséquences. Ce qu’un conseiller technique du ministère a traduit par : "l’épée du savoir doit trancher le doute".
La Ministre a toutefois précisé que ce n’était pas suspensif : elle n’interdit, ni ne repousse les travaux sismiques prévus prochainement par Mouvoil.
La ministre a également annoncé la suppression de la Commission nationale d’évaluation .
Participaient à la réunion : trois maires : Alain Chambon, Joël Jolivet et Hervé Ozil. Trois représentants des collectifs : Jean-Claude Prat, Sébastien Espagne et Gilbert Lavaure. Sabine Buis Députée de l’Ardèche et Fabrice Verdier, Député du Gard étaient présents.
Télécharger le compte-rendu complet rédigé par les membres 07 et 30 présents (pdf de 92 ko)