Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > La GAZette n°3 du Collectif 07

La GAZette n°3 du Collectif 07

jeudi 28 juin 2012

Le Collectif 07 "Stop au Gaz et Huile de Schiste"
vous convie à la lecture du n° 3 de sa GAZette.

Plus que jamais continuer à informer.
COMMUNIQUE DE PRESSE – juin 2012.

Le Collectif 07 lance.....juin 2012 son numéro 3 de « la GAZette ».

Cette lettre fait le point sur la mobilisation et sur les permis ici en Ardèche mais aussi ailleurs en France et en Europe.
Elle présente le Collectif 07 et explique son action de VIA (Vigilance - information - Alerte).
Elle revient sur les limites de l’interdiction de la fracturation hydraulique du 13 juillet 2011 et présente l’actualité du gaz de schiste.

Un outil citoyen de proximité
Cette GAZette est un outil important pour toutes les personnes qui, peu à l’aise avec internet, ou ne lisant pas nos journaux locaux, ne reçoivent que peu d’informations sur la situation actuelle.
Elle sera distribuée via les collectifs locaux, les associations et l’ensemble des personnes contre les gaz et huiles de schiste dans les commerces, mairies et lieux de vie de nos villes et villages.

Cette lettre périodique abordera à chaque numéro un nouveau thème.
La prochaine portera sur l’eau. Un désastre économique et énergétique

Avec un tirage de 50 000 exemplaires, le but de cette GAZette est de rappeler à la population que rien n’est fini, ni ici ni ailleurs. Que contrairement à ce que prétendent certains médias nationaux, le gaz ou le pétrole de schiste ne sont pas la
solution face à la crise. Il s’agit d’un désastre écologique et d’une impasse énergétique.

Riposter à la communication des industriels
L’offensive des industrie s ’amplifie. Les appuis administratifs dont ils disposent, l’avancement des dossiers en Dreal, leurs communications, sont inquiétants.

Il apparaît de plus en plus clairement que nous approchons du moment où il faudra mettre en place des actions de blocage pour empêcher l’installation des plateformes de forage.

Déjà leur communication par voie de presse s’amplifie avec des discours du type : "nous faisons de l’exploration sans fracturation hydraulique sur des gisements conventionnels ".
Cette communication est basée sur une sémantique rassurante, positiviste, dans le but de faire succomber la population et les élus aux charmes de ces sirènes.

Elle ne fait pas référence aux conséquences sanitaires, environnementales et économiques désastreuses pourtant mises en évidence par de nombreux scientifiques et journalistes (lire le New-York Times par exemple) en de nombreux endroits de la planète.

Malgré la loi interdisant la fracturation hydraulique, les compagnies pétrolière ne désarment pas.

En pratique les sociétés pétrolières, avec leurs nouvelles autorisations de recherche ou d’explorations d’hydrocarbures vont reprendre la seule technique qu’ils connaissent pour évaluer la rentabilité des gisements : la fracturation hydraulique ou une technique similaire.

Il s’agit tout au plus d’aménager quelques techniques permettant une autre sémantique ayant pour but de rassurer les populations et les élus mais les risques environementaux et sanitaires encourus seront les mêmes quelle que soit la forme de stimulation employée.

QUEL QUE SOIT LA TECHNIQUE : STOP AU GAZ DE SCHISTE
COMMUNIQUE DE PRESSE – lundi 12 décembre 2011

Contact :
Jean Louis Chopy : tel. 04 75 36 72 83
Paul Reynard - tel. 06 85 55 00 63
coordination@stopaugazdeschiste07.org
LE COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE

Le collectif ardéchois "Stop au gaz de schiste" se compose d’associations, de nombreux collectifs citoyens locaux, d’organisations syndicales, de collectivités locales et d’organisations politiques (110 organisations de tous horizons, 2 500 inscrits à la lettre d’informations, 18 000 personnes mobilisées à Villeneuve de Berg, appuyé par le Collectif des élus, le Parc Naturel des monts d’Ardèche, le Conseil Général de l’Ardèche, la Région Rhône-Alpes…).
Créé en janvier 2011, il veut affirmer son refus de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste, qu’elles soient expérimentales ou industrielles. Il dénonce :
- Les conséquences environnementales désastreuses (pollution des réserves d’eau potable, du sol et des sous-sols) et la destruction des paysages
- Les ravages socio-économiques (agriculture, tourisme,...),
- Les atteintes irréversibles à la santé (produits mutagènes, reprotoxiques ou cancérigènes).
- L’aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente à l’heure de la lutte contre le changement climatique,

Le temps est venu de mener une réflexion nationale sur l’avenir énergétique de notre pays, nous ne pouvons aller toujours plus loin dans la quête des énergies fossiles, au mépris de l’avenir des populations, ici ou ailleurs.

COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE
Mouvement citoyen ardéchois

Télécharger le Communiqué de Presse (pdf 119 ko)

Télécharger la GAZette du Collectif 07 (à partir du 9 juin)

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes