Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Le pays de Gex reste concerné

Le pays de Gex reste concerné

lundi 30 janvier 2012

Le pays de Gex reste concerné

La loi du 13 juillet 2012 qui interdit en France la fracturation hydraulique permet toutefois les expérimentations. Les foreurs n’attendent plus que la mise en place de la commission de veille pour commencer des forages de recherche.

Faut-il s’inquiéter de forages pour recherche de gaz de shiste en Haute Savoie et dans l’Ain ?
Pour l’association Non au Gaz de schiste la réponse est clairement oui. Et on sait à peu près où.
Ces forages sont prévus près de St Julien en Genevois, pour le permis de Gex, entre le Salève et Vuache, près de Neydens et du Vitam’Parc. Un forage de 4000m, dont le permis se nomme "M 615 Gex".

Pour clarifier cette situation ou les forages seraient interdits mais pas la recherche, même le député Claude Birraux, UMP s’inquiète et se demande s’il ne faudrait pas annuler purement et simplement ce permis "M 615 Gex". Voici sa question orale adressée à Nathalie Kosciusko-Morizet et programmée au vendredi 3 février 2012 à l’Assemblée Nationale.

"M. Claude Birraux rappelle à Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement qu’il a voté la proposition de loi interdisant l’exploitation des gaz de schiste.
Néanmoins le ministère avait, avant ce vote, accordé des permis de recherche, recherche qui peut aussi utiliser la technique de la fracturation hydraulique. Il demande par conséquent quel est l’avenir de ces permis de recherche, en particulier celui dénommé "M 615 Gex"qui couvre le pays de Gex et une partie de la Haute-Savoie. Il lui fait part des inquiétudes des élus et des populations quand aux conséquences sanitaires, environnementales, écologiques suscitées par ce permis de recherche. En conséquence, il lui demande si, dans le droit fil de la loi du 13 juillet 2011, il n’est pas temps d’annuler ce permis de recherches "M 615Gex".

La mobilisation s’organise

L’Association Non au Gaz de Schiste en Haute Savoie et Pays de Gex fondée il y a moins de trois mois enregistre déjà 500 adhérents et annonce avec la FRPANA un rassemblement à St Julien le 11 février prochain. Il s’agi surtout de proteger la ressource en eau, car forage d’exploitation ou recherche les techniques sont les mêmes et polluent les nappes sous-terraines.

Lire l’article sur la Tribune de Genève.ch

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes