Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Communiqué de Press : le collectif 07 n’a pas rencontré MouvOil

Communiqué de Press : le collectif 07 n’a pas rencontré MouvOil

mardi 11 octobre 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE – mardi 11 octobre 2011.
Le Collectif 07 Stop au gaz de schiste n’a pas rencontré le représentant de Mouvoil.

Nous découvrons ce matin l’article du Dauphiné titré "Les opposants au permis du Bassin d’Alès rencontrent MouvOil".

Cet article laisse entendre que des représentants du Collectif ardéchois Stop au gaz de schiste ont rencontré M. Bordenave, Vice-président de Mouvoil hier à Saint Paul le Jeune.

IL N’EN EST RIEN
Comme nous l’avait signalé Guillaume Vermorel dans son e-mail d’hier (cf pièce jointe) il s’agit d’une rencontre entre les élus EELV et la société Mouvoil.

Le Collectif 07 n’a rien à voir avec cette rencontre : il avait été décidé au cours de la réunion du collectif de Saint Maurice d’Ibie le 09/08 de ne pas rencontrer Mouvoil et cette décision est respectée depuis.

CE N’EST PAS LE MESSAGE DU COLLECTIF 07.
Si nous sommes d’accord avec la conclusion "ce n’est pas fini pour le collectif 07", il n’a jamais été question de demander à Mouvoil d’attendre les échéances électorales pour commencer ses études sismiques.

DROIT DE REPONSE
Nous ne savons pas pour le moment à quel niveau la communication à "fourchée" mais nous tenons à ce que la vérité soit rétablie.
Une telle information pourrait faire du tord à l’unité de notre mobilisation et au respect des idées qui la compose.

 

QUEL QUE SOIT LA TECHNIQUE : STOP AU GAZ DE SCHISTE

Contact :
Jean Louis Chopy – 04 75 36 72 83 / coordination@stopaugazdeschiste07.org

LE COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE
Le collectif ardéchois "Stop au gaz de schiste" se compose d’associations, de nombreux collectifs citoyens locaux, d’organisations syndicales, de collectivités locales et d’organisations politiques (124 organisations de tous horizons, 2 500 inscrits à la lettre d’informations, 18 000 personnes mobilisées à Villeneuve de Berg, appuyé par le Collectif des élus, le Parc Naturel des monts d’Ardèche,…).

Créé en janvier 2011, il veut affirmer son refus de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste, qu’elles soient expérimentales ou industrielles. Il dénonce :

  • Les conséquences environnementales désastreuses (pollution des réserves d’eau potable, du sol et des sous-sols) et la destruction des paysages
  • Les ravages socio-économiques (agriculture, tourisme,...),
  • Les atteintes irréversibles à la santé (produits mutagènes, reprotoxiques ou cancérigènes).
  • L’aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente à l’heure de la lutte contre le changement climatique,

Le temps est venu de mener une réflexion nationale sur l’avenir énergétique de notre pays, nous ne pouvons aller toujours plus loin dans la quête des énergies fossiles, au mépris de l’avenir des populations, ici ou ailleurs.

 

COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE
Mouvement citoyen ardéchois

 

 

Le communiqué de presse du collectif 07 (pdf 115 ko)

 

 

 

Le communiqué d’EELV (pdf 115 ko)

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes