Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Schuepbach Energy renonce à poursuivre les maires ardéchois

Schuepbach Energy renonce à poursuivre les maires ardéchois

jeudi 29 septembre 2011

Collectif des Elus
Communiqué de presse du 29 septembre 2011

La Société Schuepbach Energy recule …

Titulaire du permis de Villeneuve-de-Berg, la Société texane Schuepbach Energy a déposé des recours pour « excès de pouvoir » auprès du Tribunal administratif de Lyon, dirigés contre les maires ardéchois et gardois ayant pris des arrêtés interdisant la recherche de mines de gaz de schiste sur leur territoire communal par la technique de la fracturation hydraulique.

Huit jours après le dépôt des mémoires de défense au Tribunal administratif de Lyon, Maître Hélène Bras, avocat, assurant la défense de 45 maires ardéchois, annonce que la société Schuepbach renonce à sa demande en annulation des arrêtés. A ce jour, cette société a déposé dix- neuf mémoires en désistement. Les autres devraient suivre …

La Société Schuepbach reconnait-elle son erreur d’avoir attaqué les élus ?
Est-ce une stratégie de la Société Schuepbach pour apaiser les élus dans un contexte de forte mobilisation et tenter de nouvelles négociations par la suite ?

En tout état de cause, son désistement confirme que les maires étaient fondés à interdire les forages pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique et en refusant que les ressources en eau soient utilisées à cette fin.

Les Maires prennent acte de cette renonciation mais restent très vigilants : La liste des permis abrogés doit être publiée par le gouvernement le 13 octobre prochain. Si le permis de Villeneuve-de-Berg était maintenu, les élus devront décider d’entamer une procédure afin d’obtenir l’abrogation d’un permis unanimement rejeté par la population et par les élus locaux.

 

Téléchargeer le communiqué de presse du collectif des élus 07

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes