Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Pour la St Valentin, une ode à la terre

Pour la St Valentin, une ode à la terre

mercredi 13 février 2019

ODE À LA TERRE

A l’occasion de la fête de la Saint-Valentin le 14 février, Ardechois pour le Vivant (CPLC07) lance une opération “Lettres d’Amour à ma Planète”.

Une façon ludique de donner la parole à la majorité silencieuse et de rappeler aux élus que l’urgence climatique reste notre principale préoccupation.

Pour participer, écrivez votre ode à la nature et affichez-là par exemple, sur votre fil, dans votre commune, sur un panneau d’affichage, sur votre porte, dans votre voiture, sur un mur ou chez un commerçant.

Écrire une lettre d’amour à la planète, c’est aussi l’occasion de réfléchir à adopter une façon plus vertueuse de fêter la Saint-Valentin.

Pour célébrer l’amour de nos proches, préférerons des alternatives respectueuses des droits humains et de l’environnement, quitte à y mettre un prix un peu supérieur, le juste prix, le prix nécessaire pour rémunérer correctement les producteurs locaux, dans le respect de l’environnement…

Ardechois pour le Vivant (CPLC07)



Au croisement de l’Univers !

Je t’ai croisé dans l’univers,
Vêtue de vert et de bleu,
Un brin de blanc vaporeux
Pour émerveiller mes yeux.
J’étais sidéralement trop loin.
J’ai profité des vents solaires
Pour t’approcher !
Là, je t’ai vu toute fraîche sur tes pôles
Mais cuisante à la ceinture.
Que tu es belle Gaia !, volant sans artifice ;
Planant dans le cosmos !
Sur fond bleu immaculé,
Johann Strauss t’emportait
Tu tournais au son de sa valse.
Et là, embarqué dans cette spirale,
J’ai tourné, tourné,
Tu m’as embrassé
Et sur terre je suis resté !

Texte de Gilbert Laureau

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes