Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Exploitation pétrolière offshore aux Etats-Unis

Exploitation pétrolière offshore aux Etats-Unis

jeudi 11 janvier 2018

EXPLOITATION PÉTROLIÈRE OFFSHORE AUX ETATS-UNIS

L’ouverture des zones protégées du littoral américain à l’exploitation du pétrole et du gaz offshore est une mesure contestée par de nombreux Etats.

Ces protestations font suite à l’annonce, le 4 janvier, par l’administration Trump de sa volonté d’ouvrir 90 % des zones côtières américaines à l’exploitation du pétrole et du gaz offshore, annulant des dispositions de protection prises par Barack Obama.

Une mesure immédiatement dénoncée par des organisations de défense de l’environnement et par les gouverneurs des Etats concernés. Californie et Floride, donc, mais aussi New Jersey, la Caroline du Nord et du Sud, la Virginie et l’Etat de Washington.

 

LA FLORIDE ÉPARGNÉE

La Floride va être exemptée du plan d’ouverture des côtes américaines à l’exploitation du pétrole et du gaz, annoncé par l’administration Trump le 4 janvier. La Californie, à son tour, a demandé son retrait de ce plan défendu par le gouvernement américain et les Républicains.

Le gouverneur républicain de Floride, Rick Scott, craignait les risques de pollution dans un Etat encore traumatisé par la gigantesque marée noire de 2010, provoquée par l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par le Britannique BP.

 

LA CALIFORNIE VEUT ÉGALEMENT SON EXEMPTION

Xavier Becerra, procureur général de Californie et membre du parti Démocrate, réclame le retrait « immédiat » de la Californie, qui est, affirme-t-il, aussi « unique » et dont les côtes sont tout aussi dépendantes du tourisme comme moteur économique que la Floride.

 

Lire l’article sur RFI.fr
- Lire l’article sur Le Monde .fr

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes