Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Make Our Planet Great Again

Make Our Planet Great Again

mercredi 20 décembre 2017

MAKE OUR PLANET GREAT AGAIN

Loi Hulot, sommet Finance Climat, transition énergétique et écologique ... le gouvernement fait feu de tout bois .... tout au moins en terme de communication.

Mais les actes et les faits sont-ils en cohérence avec tous ces beaux discours ?

Make Our Planet Great Again n’est-il pas une initiative du Président de la République ? ou n’est-ce qu’un slogan ? du green-washing politique ?

Car enfin, les choses ne sont certes pas aisées, mais ne dit-on pas que la bonne volonté trouve le moyen et l’opportunité ?

Prenons un exemple :

- LA LOI HULOT
Elle vient d’être définitivement votée et tout le monde se réjouit, à juste titre, d’une sortie des hydrocarbures en 2040.
Lire l’article sur la loi Hulot

Pourtant... alors que cette loi interdit la fracturation hydraulique ainsi que les techniques semblables et vise à mettre définitivement fin aux hydrocarbures non-conventionnels
* pourquoi le permis de Montélimar n’est-il pas définitivement abrogé ?
* Pourquoi le tribunal administratif tergiverse t il ?
alors que les choses paraissent pourtant simples et évidentes
alors que même Bruno Courme du groupe TOTAL affirmait clairement lors d’une conférence au CNAM le 20 septembre 2012 : « Il n’existe pas d’alternative à la fracturation hydraulique, seulement des travaux en laboratoire ».

* Pourquoi la définition des techniques interdites laisse-t-elle la porte ouverte aux gaz de couche (Nord et Lorraine) et aux pétroles lourds (PERH de Gex dans l’Ain) ?
Heureusement que la mobilisation citoyenne a permis d’obtenir le non-renouvellement des PERH du Bassin et Plaine d’Alès (entre autres) du gouvernement précédent sinon ils seraient toujours d’actualité !
Lire l’article l’actualité administrative des permis

 

La bonne volonté trouve-t-elle le moyen et l’opportunité ?

- AGISSEZ POUR UNE POLITIQUE COHÉRENTE
L’Agence Française de Développement s’apprête à accorder un prêt de 41 millions d’euros à la Chine, pour soutenir l’opérateur d’une centrale à charbon dans la région du Xinjiang.
Suite à la mobilisation conjointe de 350.org et d’Oxfam France, l’examen du dossier a été repoussé au 21 décembre.
Nous devons désormais nous assurer que ce projet soit définitivement écarté.
Lire l’article

- CES DOUZE PROJETS TRÈS POLLUANTS FINANCÉS PAR L’ÉTAT GRÂCE À NOS COTISATIONS RETRAITES ET NOTRE ÉPARGNE
C’est un peu, et bien malgré nous, grâce à notre argent.
Lire l’article

- LES BANQUES ET LA FINANCE
Les hydrocarbures, la finance, l’économie et le climat font ils bon ménage ?
Lire l’article