Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > La Région Rhône-Alpes demande un débat public sur l’exploitation des gaz de (...)

La Région Rhône-Alpes demande un débat public sur l’exploitation des gaz de schiste

jeudi 8 septembre 2011

La Région Rhône-Alpes, présidée par le socialiste Jean-Jack Queyranne, a réaffirmé jeudi son opposition à l’exploitation des gaz de schiste sur son territoire et réclamé l’organisation d’un débat public sur cette question.

"On estime qu’on n’a pas besoin de cette ressource", a commenté le vice-président de la Région, délégué à l’énergie et au climat, Benoît Leclair, lors d’un point de presse.

Par ailleurs, "notre souhait, c’est qu’enfin la chape de plomb soit levée et qu’un véritable débat énergétique soit organisé dans notre pays concernant l’opportunité d’exploiter ou non ces gaz de schiste", a-t-il ajouté.

La réaffirmation de cette position intervient alors que la collectivité a rendu publique jeudi la synthèse d’un débat régional organisé en juin, qu’elle va transmettre au gouvernement.

Celle-ci pointe à nouveau les risques liés à la technique de la fracturation hydraulique, la seule technique — très polluante — existante à ce jour pour développer les gisements.
Cette technique a finalement été interdite par le parlement, fin juin, après une forte mobilisation d’opposants.

"Mais la loi n’a rien résolu puisqu’elle demande aux industriels de se prononcer sur la technique qu’ils comptent utiliser dans le cadre de leurs permis" d’exploitation, a estimé M. Leclair, rappelant que la loi "n’a pas abrogé les permis".

La déclaration des industriels "doit arriver sur le bureau du ministère le 14 septembre et le gouvernement s’est donné un mois pour publier cette réponse".

"Là, on verra si les industriels renoncent à leurs permis, ce qui est très peu vraisemblable, ou trouvent un artifice pour dire qu’ils n’utilisent pas la fracturation hydraulique, ce qui leur permettra de conserver la possibilité d’utiliser leurs permis plus tard", a-t-il encore dit.

S’ils ne mentionnent pas la fracturation hydraulique, "c’est clairement l’objectif de gagner du temps", a commenté M. Leclair, selon lequel "le gouvernement aussi gagne du temps car il avait promis un rapport de la mission interministérielle avant l’été (...) et on attend toujours un rapport définitif".

La collectivité compte organiser à nouveau trois débats en octobre dans la Région Rhône-Alpes.

Article lu dans Le Parisien.fr

 

D’autre part,
La Région a organisé un débat d’intérêt public sur les gaz de schiste le 22 juin dans son nouveau siège à Lyon.

La délivrance en 2010 de plusieurs permis d’exploration des gaz et huile de schiste a suscité de très fortes réactions et a rencontré l’opposition du Conseil régional dont le territoire, avec la Drôme et l’Ardèche, est concerné au premier plan.

La Région Rhône-Alpes a réuni des experts scientifiques, des acteurs économiques et sociaux, des élus et représentants de l’Etat et des membres du monde associatif autour de cette thématique.

Lire sur le site de la région Rhône-Alpes

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes