Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Gaz et huiles de schiste : c’est toujours "non"

Gaz et huiles de schiste : c’est toujours "non"

samedi 27 mai 2017

L’ARDÈCHE DIT TOUJOURS NON

Communiqué de presse
Largentière le 27 mai 2017

 

En cette période d’élections législatives, la plupart des candidats de la 1ère et de la 3ème circonscription de l’Ardèche se positionne contre les gaz et huiles de schiste. Mais si le Collectif Stop aux gaz et huiles de schiste entend les promesses, il jugera les élus sur les faits.

Le programme du nouveau Président de la République basé sur “un nouveau modèle de croissance” prévoit que les secteurs économiques existants doivent se développer (qu’ils soient nuisibles à l’environnement ou non) sans tenir compte des contraintes écologiques, climatiques ou sanitaires.

Les positions “pro-mines” de son Premier Ministre ne sont pas non plus pour rassurer les collectifs opposés aux gaz et huiles de schiste.

Inquiets de ces orientations et du projet de code minier laissé par Monsieur Macron avant son départ du Ministère de l’Économie et afin de montrer que l’opposition aux gaz et huiles de schiste et gaz de couches est toujours vive, que la vigilance toujours de mise, le collectif 07 Stop aux Gaz et Huiles de Schiste renouvelle les panneaux qui avaient été placés à l’entrée de Villeneuve de Berg pour la manifestation emblématique de février 2011, point de départ de la lutte contre les gaz et huiles de schiste en France.

Nous réaffirmons haut et fort "No gazaran, ni ici ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain" et soutenons que la solution, pour l’avenir, est la transition énergétique.

 

Contact presse :
Paul Reynard
Tel. 04 75 52 57 60 et 06 85 55 00 63
paul.reynard@wanadoo.fr

Télécharger le communiqué de presse (pdf 96 ko)

- Article sur le site internet de France 3 Régions
- Article sur le site internet du Dauphiné