Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Rassemblement pour le procès contre le gazoduc Eridan

Rassemblement pour le procès contre le gazoduc Eridan

mercredi 17 mai 2017

RASSEMBLEMENT POUR LE PROCÈS CONTRE LE GAZODUC ERIDAN

MARDI 30 MAI 2017 À 9H30 DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE GRENOBLE

Le Tribunal administratif de Grenoble, tiendra son audience, relative au recours contre la DUP du gazoduc ERIDAN, le 30 mai prochain à 9H30 ;

5 cabinets d’avocats vont plaider contre ce projet, en tentant d’en montrer les irrégularités juridiques, les incohérences d’argumentaires, le non-sens énergétique, la dépression de l’économie locale qui en résulterait et enfin le danger potentiel de mort pour les 40 000 habitants des 5 départements concernés (07 ; 13 ; 26 ; 30 ; 84) situés dans la zone létale.

Pourtant, GrtGaz persiste à vouloir réaliser ce gazoduc géant, bien qu’il ait été démontré et reconnu par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qu’il n’était ni économiquement ni techniquement pertinent.

Venez nombreux à Grenoble, pour exprimer votre détermination

- NON aux gazoducs, surtout avec du gaz de schiste, venant d’Algérie : ceux d’Italie (TAP), d’Espagne (MidCat) et de France (ERIDAN, Val de Saône et Gascogne Midi) ;

- NON au gaz de schiste, tout autre bitumineux et énergies fossiles ;

- OUI aux énergies renouvelables locales et décentralisées.

Pour gagner soyons mobilisés et ensemble !

Collectif « ALTERNATIVE AU GAZODUC FOS-DUNKERQUE »

Télécharger le flyer (pdf 187 ko)



NOTE DU COLLECTIF 07 SGHDS

Le Collectif "Alternative au Gazoduc Fos Dunkerque" ainsi que les Amis de la Terre appelle à un rassemblement pacifique devant le Tribunal Administratif de Grenoble.

Les organisateurs n’imaginent pas créer un rassemblement de grande ampleur mais espèrent rassembler suffisamment de monde et de structures pour se faire entendre et être relayés.

La presse écrite, radio et TV sera conviée à une conférence de presse qui donnera lieu à un communiqué de presse.

LES ARGUMENTS

- Dans le cadre de la Transition Energétique, la commission européenne à Bruxelles travaille actuellement sur les autorisations de projets déposés de gazoducs. Apparemment, sur les 71 dossiers déposés, seuls une moitié sera retenue.

- Un rapport d’étude commandée à l’Ineris, un institut placé sous la tutelle du ministère de l’écologie et chargé d’évaluer les risques industriels a démontré la dangerosité d’Eridan notamment près des installations nucléaires ».

- Ce projet coûteux va à l’encontre des engagement pris lors de la COP 21 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à l’econtre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)

- Il serait financièrement, environnementalement, économiquement et socialement plus judicieux d’investir dans des projets de transition énergétique et écologique tels que l’efficacité énergétique, les
énergies renouvelables, l’hydrogène dont certaines des solutions peuvent être locales et écologiques ...

PLUS D’INFOS

- Le projet de gazoduc Eridan
- Collectif « ALTERNATIVE AU GAZODUC FOS-DUNKERQUE »
- Pour une troisième révolution industrielle liant transition énergétique et technologies de l’information