Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Cent jours pour le climat

Cent jours pour le climat

mercredi 10 mai 2017

100 JOURS POUR LE CLIMAT, 100 JOURS POUR GELER L’EXTRACTION DES COMBUSTIBLES FOSSILES

Monsieur le Président de la République,

Au cours de la campagne présidentielle, vous avez clairement exprimé votre détermination à prendre des mesures fortes dans la lutte contre le réchauffement climatique, n’hésitant pas à vous opposer explicitement à Donald Trump.

Aujourd’hui, les États-Unis s’apprêtent à sortir de l’Accord de Paris, adopté à l’issue de la COP21.

La lutte contre le réchauffement ne peut donc plus attendre. Elle doit être une priorité de votre mandat. Pour cela, vous devez prendre des mesures aussi fortes que claires au cours des 100 premiers jours du quinquennat :

- geler définitivement tout développement de nouveau projet fossile en France (métropolitaine comme outre-mer, incluant les eaux territoriales françaises, forages exploratoires inclus)

- cesser d’investir de l’argent public dans le secteur des combustibles fossiles (en particulier via la Caisse des dépôts), conformément à la résolution pour une société bas carbone adoptée par l’Assemblée nationale en novembre 2015

- mettre fin à toutes les subventions versées à l’industrie fossile, ainsi qu’aux exonérations fiscales dont elle bénéficie.

Sur act.350.org, signez la pétition et interpeller Emmanuel Macron, Président de la République