Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Pressions sur les auteurs du livre « Le vrai scandale des gaz de schiste (...)

Pressions sur les auteurs du livre « Le vrai scandale des gaz de schiste »

mardi 30 août 2011

Pressions inacceptables sur les auteurs du livre.
A la veille de la parution du livre « Le vrai scandale des gaz de schiste », l’avocat de Julien Balkany écrit aux auteurs.

A la veille de la parution du livre de Marine Jobert et François Veillerette (porte parole de Générations Futures) sur les gaz de schiste l’avocat de Julien Balkany ( ex Vice Président non exécutif de la société Toréador et demi frère du fameux Patrick Balkany) vient d’écrire à l’éditeur et aux auteurs du livre en les menaçant à mots à peine couverts de poursuites judiciaires.

Rappel. Pour mémoire Toréador s’est vu délivrer en 2009 un permis d’explorer les gisements d’hydrocarbures non conventionnels (ici pétrole de schiste) sur une surface de 779 km2 à cheval sur l’Aisne, la Seine et Marne et la Marne, dans le périmètre du permis dit "de Château Thierry".

Un livre qui dérange.
Selon la lettre de l’avocat, Maître Fedida, notre livre (non encore publié, il sort demain le 31 aout ! ) comporterait des éléments diffamatoires . L’avocat précise qu’il a reçu ordre de nous ’mettre en garde’. On ne saurait être plus clair : ce livre dérange et le trader Julien Balkany, très en pointe dans le développement de Toréador en France ces dernières années, essaye de faire pression sur les auteurs et l’éditeur de ce livre évènement en laissant planer la menace de poursuites judiciaires.

Alors que les permis d’exploration avaient été accordés dans le plus grand secret, Monsieur Balkany voudrait maintenant sans doute que le secret continue à régner sur ce dossier...
Peut être espère t’il que l’éditeur et les auteurs cèderont aux pressions et modifieront le contenu du livre...ce en quoi il se trompe lourdement !

« Ce procédé est insupportable ! Il vise à restreindre notre liberté d’expression et la liberté d’information ! » Déclare François Veillerette, Porte Parole de Générations Futures, et co auteur du livre ’le vrai scandale des gaz de schiste’ .

Le site du livre

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes