Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Total prend le contrôle de Barnett Shale au Texas

Total prend le contrôle de Barnett Shale au Texas

samedi 10 septembre 2016

TOTAL PREND LE CONTRÔLE DE BARNETT SHALE AU TEXAS

Le pétrolier français Total SA prend le contrôle total du Barnett Shale au Texas après la décision récente de Chesapeake Energy Corp. de quitter le site de gaz plus très prolifique pour nettoyer ses finances.

Total a annoncé vendredi qu’il exerce son droit de préemption pour acquérir la part de 75% dans le Barnett Shale qu’elle ne possède pas afin de devenir l’unique propriétaire et exploitant du site.

Cette décision fait suite à l’accord de Chesapeake, passé le mois dernier avec la société pipelinière Williams Partners LP pour s"acquitter des 334 millions $ en espèces lui permettant d’arrêter son contrat de pipeline avec l’entreprise dans le Barnett.

Total a déclaré que son unité Total E & P USA complétera le paiement de Chesapeake avec 420 millions $ à Williams pour « un accord de collecte de gaz concurrentiel entièrement restructuré" en plus de payer 138 millions $ et être libéré de trois autres contrats.

« Avec les nouvelles conditions créées par la sortie de Chesapeake et la restructuration associée des contrats du secteur intermédiaire, nous croyons que nous pouvons extraire de la valeur significative des importantes ressources du site », a déclaré le Président de Total E & P USA, José Ignacio Sanz, dans un rapport.

Le Barnett Shale a été un champ de forte production de gaz près de Fort Worth au Texas du Nord, mais ces dernières années, les forages de nouveaux puits ont été moins rentables et de plus le prix du gaz naturel a fortement chuté. En Août, il y avait quatre plates-formes de forage dans le Barnett, alors qu’il y avait 177 appareils de forage dans le bassin permien de l’ouest du Texas, selon les données de Baker Hughes Inc., une société de services de gisement de pétrole à Houston.

La décision de Total pourrait augmenter sa production relativement faible aux États-Unis

La production de la Barnett se situe actuellement à 65.000 barils équivalent pétrole par jour, Total dit. que pendant la dernière année, le groupe a produit aux Etats-Unis 89.000 barils par jour.

Total a déclaré que ses participations américaines comprennent une participation de 25% dans l’Utica, coentreprise Chesapeake-exploité dans l’Ohio. Dans le Golfe du Mexique, Total détient une participation de 17% dans le domaine de Tahiti et un intérêt de 33,3% dans le champ Chinook. Total et Cobalt International Energy sont liés à l’exploration pétrolière dans le Golfe du Mexique en offshore profond.

Article de William Horobin sur Market Watch

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes