Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Entrevue avec Jean-Louis Borlo

Entrevue avec Jean-Louis Borlo

mercredi 17 août 2011

Ce mercredi 17 août 2011, un groupe de 60 personnes du collectif 07 est parti à la rencontre de Jean-Louis Borlo en visite à la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte dans la Drôme.

Une délégation du Collectif 07 ( Guillaume Vermorel, Michel Mariton, Claire Janon et Paul Reynard ) a eu alors, vers 15h30, une entrevue avec Jean-Louis BORLO qui était accompagné de Yves LE BELLEC, Maire de Pierrelatte.

 

Résumé de l’entrevue :

En guise d’introduction, la délégation a fait part à JL Borlo de son désir de le rencontrer à propos des permis de recherche qu’il avait signé.

Jean-Louis Borlo “ : Ce sont les directeurs des services techniques qui ont signé les permis selon la loi de 1994 qui a délégué la signature de tous les permis de recherche à ces services.
Mais j’étais ministre, et j’assume, c’était une connerie. Je ne renvoie la faute sur personne.
Ces services délivrent les permis sur le seul critère de la solidité financière du demandeur. Ce sont des gens qui ne sont à la solde de personne”

(La délégation du collectif 07 a émis un doute à propos de ce dernier point)

Jean-Louis Borlo a ensuite dit qu’il s’était rendu compte de cette “connerie”, que c’est la raison pour laquelle il avait déposé une proposition de loi. Que la loi votée semblait insuffisante mais que pour lui c’était déjà un début d’interdiction.
Il a rappelé que plusieurs propositions de loi étaient actuellement déposées pour pallier à cette insuffisance.

Du point de vue de Jean-Louis Borlo, ce qu’il manquait à la loi votée, c’était la définition précise de la fracturation hydraulique.

La délégation du collectif 07 a fait part du fait que l’inquiétude des ardéchois ne venait pas uniquement de la technique employée, mais aussi des risques de pollution dus aux remontées de matières radioactives, de benzènes, d’acides… naturellement contenus dans les sous-sols profonds.
JL Borlo a visiblement appris quelque chose. Pour lui, le seul danger était la fracturation hydraulique.

La délégation du collectif 07 lui a ensuite parlé de la lettre reçue par le maire de Bessas (sujet qu’il ignorait totalement) et du fait que l’ensemble du permis d’ALES était concerné par ce problème.
JL Borlo a demandé au collectif 07 de lui transmettre cette lettre et s’est engagé à prendre contact avec la Mairie de Bessas ainsi qu’avec Mouv’Oil.
Il a promis de tenir le collectif 07 au courant dans les dix jours.
Il a aussi assuré comprendre la mobilisation et qu’il serait aux côtés du collectif 07 si des camions venaient sur notre territoire…

La délégation du collectif 07 a conclu en lui disant que si JL Borlo contactait Mouv’Oil, il pouvait leur assurer que nous attendions leurs camions de pied ferme.

La délégation lui a demandé, si en tant que candidat à la présidentielle il s’engagerait pour l’abrogation totale des permis.
Après avoir nié être candidat, il a assuré qu’il s’engagerait en ce sens.

Avant de le laisser à sa visite de la Ferme aux crocodiles, La délégation lui a remis un Tshirt “Stop au gaz de schiste”.

Après un compte rendu de l’entrevue aux militants restés à l’extérieur et quelques mots à la presse, le collectif ardéchois a replié les banderoles. Retour à la maison.

Des photos :
Photos de Loïc St Jalmes
Photos de Marita du Mas d’Andanas

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes