Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Suisse : marche contre le forage de Noville (lac Léman)

Suisse : marche contre le forage de Noville (lac Léman)

samedi 23 avril 2016

SUISSE : MARCHE CONTRE LE FORAGE DE NOVILLE (LAC LÉMAN)

Dimanche 08 mai 2016 à 14h00,
Marche pacifique et joyeuse de Villeneuve à Noville, au bout du lac Léman en Suisse contre un projet qui menace le plus grand réservoir d’eau douce d’Europe centrale.

Venez nombreux marcher avec nous pour découvrir le site de forage à Noville qui menace la réserve des Grangettes ainsi que ce immense stock d’eau potable qu’est le lac Léman.
L’événement sur Facebook

La compagnie Petrosvibri veut reprendre ses recherches au forage de Noville, dans le but avéré d’exploiter du gaz.
Petrosvibri veut reprendre ses recherches dans le but avéré d’exploiter du gaz !

L’exploitation du tight gas requiert de nombreux forages verticaux ; à partir de chacun des puits verticaux forés, des puits horizontaux sont alors forés en étoiles.
Lors de son premier forage, M. Petitpierre de Petrosvibri a annoncé dans la presse que huit puits horizontaux avaient ainsi été forés à partir du puits vertical.
Un incident sérieux s’était produit lors de ce forage, nécessitant l’usage de charges explosives pour dégager le train de tiges, bloqué par un effondrement.
Chacun de ces puits sera fracturé avec la technique de la fracturation hydraulique afin de produire du gaz, ou un stimulation chimique nécessitant moins d’eau et moins de pression mais plus de produit chimiques toxiques.

Monsieur Petitpierre annonçait vouloir une vingtaine de puits après la première campagne de recherche, en vue d’exploiter la zone.

Chaque forage va bétonner environ 1 hectare (+ les accès), à moins que la compagnie gazière ne se prépare à des forages offshore : quoi de plus beau et surtout de plus écologique qu’une plate-forme pétrolière sur le lac Léman à quelques encablures du château de Chillon.
Et que faire en cas de tremblement de terre, d’explosion sur la plate-forme, de fuite ?

Article et dossier sur le traitement des boues du forage de Noville lors du forage exploratoire effectué par la compagnie Petrosvibri en 2009-2010.
Lire l’article et le dossier

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes