Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Un Algérien va marcher 1350 Kms dans le désert algérien contre TOTAL et le Gaz (...)

Un Algérien va marcher 1350 Kms dans le désert algérien contre TOTAL et le Gaz de schiste

mardi 3 mars 2015

UN ALGÉRIEN VA MARCHER 1350 KMS DANS LE DÉSERT ALGÉRIEN CONTRE TOTAL ET LE GAZ DE SCHISTE

Conférence de presse ce vendredi 13 mars à 12h devant le Siège de Total à Paris-La Défense

Présentation de la Marche de 1350 Kms dans le désert contre TOTAL et l’exploitation du gaz de schiste dans le Sahara algérien.

Rachid Nekkaz débutera le 21 mars prochain une longue marche pacifique de 1350 Kms à pied depuis le foyer de la contestation sociale contre TOTAL qui exploite le gaz de schiste à In Salah, en plein coeur du désert algérien.

Dans cette localité de 50 000 âmes, se tiennent des sit-in quotidiens avec des milliers de personnes depuis 2 mois. 25 000 manifestants ont défilé le 24 février dernier.

- Un moratoire de 7 ans
L’entreprise TOTAL qui exploite ce site algerien n’entend pas adopter un moratoire de 7 ans nécessaire car les risques de pollution de la nappe phréatique, seule source en eau dans la région, sont importants.

- Un enjeu financier énorme
70 mds $ d’investissements sont prévus sur 20 ans dans ce secteur car l’Algérie représente la 3ème réserve mondiale de gaz de schiste.

Par cette marche de 1350 Kms sur 50 jours, Rachid Nekkaz entend faire entendre raison au gouvernement algerien et à TOTAL pour qu’ils s’engagent à respecter un moratoire de 7 ans sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste en Algérie, le temps de développer des techniques d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste plus efficaces et plus sûres.

- Gaz de schiste interdit en France
Pour rappel, en France l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste à partir de la fracturation hydraulique sont interdites depuis la Loi du 13 juillet 2011.

- Rachid Nekkaz
* En novembre 2014, Rachid Nekkaz avait déjà fait une marche de 675 Kms sur 30 jours à l’Est du pays pour " un changement pacifique en Algerie ".
* En janvier dernier, Rachid Nekkaz a été élu par les médias algériens " l’Homme Politique de l’année 2014" : http://nekkaz-mjc.com/?p=212102
* Il détient par ailleurs la Première page politique Facebook en Algérie avec 459 000 fans : https://m.facebook.com/pages/Rachid-Nekkaz/101539433680

Contact :
Rachid Nekkaz
Président du Parti " Mouvement pour la Jeunesse et le Changement "
Tel : (33) 6 60 41 90 59
www.nekkaz-mjc.com


Urgent : Rachid Nekkaz arrêté et expulsé d’In-Salah

Algérie Focus le 05/03/15

Rachid Nekkaz, a été arrêté et expulsé d’In-Salah vers Alger, ce matin, par les forces de police. C’est ce que nous apprenons sur sa page Facebook.

Rachid Nekkaz s’est rendu hier soir à In-Salah pour soutenir la population locale dans son combat contre l’exploitation du gaz de schiste. Un accueil triomphal lui a été réservé par la population locale.

“Certains à Alger n’ont pas apprécié l’accueil triomphal que le peuple d’In Salah a réservé à Rachid Nekkaz hier soir” peut-on lire sur sa page Facebook. “Rachid Nekkaz soutient et soutiendra à 100% le refus du peuple d’In Salah du gaz de schiste pendant sept ans en Algérie et dans le monde entier”, ajoute-ils encore.

Rappelons que la population de In-Salah a connue une répression terrible ces derniers jours de la part des services de sécurité.

Lire l’article de Arezki Ibersiene sur Algérie Focus


 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes