Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Vers un âge d’or du gaz

Vers un âge d’or du gaz

mercredi 22 mai 2013

sur France Info : énergie : vers un âge d’or du gaz

Vous avez peut-être entendu la chronique "tout info, tout éco" sur France Info ce matin.
Lire l’article et/ou écouter l’émission

Le métier de journaliste est en théorie un métier estimable..
La base du métier de journaliste était l’investigation.
Ne jamais se laisser détourner par telle ou telle idéologie, toujours chercher la vérité, les faits concrets, indiscutables.

Emmanuel Cugny, n’à l’évidence pas ce souci de rigueur.
Dans sa chronique de ce mercredi, il se borne à débiter le texte brut des lobbies de l’industrie.
Aucune analyse, aucun recul, voir d’énormes mensonges par omission.

Cette chronique est une tribune que même les plus ardents défenseurs des gaz et huiles de schiste auraient tempérée.

Il est vrai que sur son site Internet, Emmanuel Cugny cite dans ses références le Cercle des économistes et l’Association Française des Economistes d’Entreprise. On pouvait donc s’attendre à ce qu’il porte leur parole.

Mais ce qui est dérangeant est qu’une radio publique comme France Info laisse l’antenne à un journaliste partial, sans aucun contradicteur, sans la parole opposée d’un détracteur.

Extraits :
Energie : vers un âge d’or du gaz

- Gros plan sur le gaz pour lequel beaucoup d’experts prédisent un âge d’or.
- ... le gaz est devenu la meilleure alternative pour la fabrication de notre électricité. D’abord, c’est aujourd’hui l’énergie la moins carbonée, la moins polluante ...
- On évalue à ...
- ... la majorité des pays européens – dont la France – ne veut pas en entendre parler pour des raisons certainement plus politiques qu’environnementales ...
- ... cesser d’être obtus sur l’interdiction d’expérimenter les gaz de schiste ...

 

Paul Reynard, porte-parole du Collectif 07 Stop au gaz de schiste réalise une émission radio hebdomadaire d’information sur le sujet des gaz de schiste.
Vous pouvez l’écouter sur le lien suivant :
"TOUCHE PAS À MON SCHISTE", l’ÉMISSION RADIO HEBDOMADAIRE

Vous remarquerez que, bien qu’opposés à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste, cette émission propose une revue de presse sur le sujet sans jamais donner une information non vérifiée.