Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Mr Feugère, représentant de la Celtique Energie Pétroleum, fait « chou blanc » (...)

Mr Feugère, représentant de la Celtique Energie Pétroleum, fait « chou blanc » à Nantua !

mardi 4 juin 2013

Mr Feugère, représentant de la Celtique Energie Pétroleum, fait « chou blanc » à Nantua !

Par Kitou du Collectif Haut Bugey
Lire l’article sur www.collectif-haut-bugey.com

Monsieur Feugère, représentant de la Celtique Energie Pétroleum, essaie désespérément de convaincre nos élus du grand intérêt de son projet de forages pour notre région…Ce monsieur n’a pas compris que nos élus sont contre visiblement : pour preuve la toute nouvelle association des élus locaux contre les forages qui compte bientôt une centaine de membres !!!

Hier à Nantua, une cinquantaine de membres du Collectif est allée « réceptionner » Monsieur Feugère dans le hall de la mairie de Nantua…., le contraignant avec beaucoup d’humour à passer sous notre banderole ! Tout un symbole !

Solange, une des porte-parole du Collectif a remis à Mr Feugère une lettre lui exprimant tout notre refus de ses projets :

Monsieur Feugère,

Sachez que, nous : élus, collectifs et population des territoires concernés par le Permis des Moussières sommes déterminés à préserver et protéger :
- nos ressources en eau
- nos agricultures
- nos AOC
- notre tourisme
- notre santé
- nos jeunes générations

Malgré vos dires, nous SAVONS que vos projets de forages concernent aussi les « roches-mères » de notre sous-sol : nous ne les laisserons pas forer !

Les risques encourus de polluer et détruire l’environnement sont suffisamment nombreux pour nous opposer résolument à toute tentative de forage et nous le ferons par tous les moyens que nous jugerons efficaces….

Vos projets ne sont pas négociables, ils sont tout simplement intolérables.

Voilà le résumé de ce que nous voulons vous dire haut et fort !!!

Après l’entrevue avec nos élus, Mr Feugère n’a pas souhaité parler aux membres du collectifs présents ; Mr Carminati a, de son côté, invité une délégation du collectif à venir échanger avec lui sur le contenu de son entrevue avec Mr Feugère…(Etaient également présents aux discussions avec Mr Feugère, Mr Bruno Pellegrini, président de la CCLN (Communauté de Communes du Lac de Nantua), Mr Raymond Poupon, président du CDDRA (Contrat développement durable de la Région Rhône-Alpes), et Mr Leroy, maire de Lantenay, et président de l’Association des Elus contre les Forages).

Mr Feugère a reconnu lors de l’entretien qu’une turbidité des ressources en eau ne pouvait pas être exclue… nos élus lui ont à nouveau exposé leurs arguments contre les forages…

Le Collectif le remercie une nouvelle fois monsieur Carminati, maire de Nantua, pour son esprit de dialogue et de communication !!