Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Les anti-gaz de schiste ne baissent pas la garde

Les anti-gaz de schiste ne baissent pas la garde

mardi 25 février 2014

LES ANTI-GAZ DE SCHISTE NE BAISSENT PAS LA GARDE

Article sur Le Dauphiné.com

Quel rapport entre les accords de libre-échange États-Unis/Union Européenne actuellement débattus et l’exploitation des gaz de schiste ?

Laurent Moccozet, coprésident de l’association “Non aux gaz de schiste”, explique que ces accords négocient une « convergence réglementaire » qui tend à supprimer les normes « non nécessaires » ou « non raisonnables ».

Les compagnies américaines pourront donc passer outre la loi interdisant la fracturation hydraulique sur le sol français, ou réclamer des dédommagements. C’est à cause de cette menace que l’association a décidé, à l’issue d’un débat très animé, d’adhérer au collectif qui s’oppose à ces accords, décision prise samedi au cours de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue à Evires.

Le collectif “Non aux gaz de schiste”, créé en 2011, rassemble les opposants à l’exploitation des gaz de schistes dans les Pays de Savoie et dans l’Ain.

Lire la totalité de l’article sur Le Dauphiné.com