Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche lance une grande réflexion sur le (...)

Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche lance une grande réflexion sur le changement climatique

mardi 10 janvier 2012

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Énergie Territorial, le Parc naturel régional lance une grande réflexion sur le changement climatique dans les Monts d’Ardèche et sur l’avenir énergétique de ce territoire.

Les habitants, étant les meilleurs experts de la vie, le Parc souhaite les associer à ces réflexions.

Pour cela, le Parc des Monts d’Ardèche les invite à deux sessions :

- Une première session d’informations :
Du 23 au 27 janvier 2012, les habitants sont invités à participer au ciné-débat sur le changement climatique.
Ces ciné-débats sont composés dans un premier temps par la projection d’un documentaire, puis d’un échange entre la salle en présence d’un intervenant spécialiste sur les questions du réchauffement climatique et enfin d’un apéritif pour clôturer la soirée
(cf. affiche pour connaître les dates, les lieux et les films).

- Une seconde session pour agir :
Sur les questions actuelles de changement climatique et de transition énergétique, le Parc des Monts d’Ardèche apporte toute sa confiance aux habitants du Parc, en leur proposant de participer à des groupes de travail. Ces groupes de travail ont pour objectifs de co-construire ensemble les différentes actions que nous pouvons mettre en place sur le territoire des Monts d’Ardèche. Ces réunions ont lieu les vendredi soirs et afin de remercier les participants, elles se clôtureront par un apéritif.

Calendrier des comités participatifs :

  • Secteur Nord Est : Les Ollières sur Eyrieux les 10 février et 16 mars 2012
  • Secteur Nord-Ouest : St Martin de Valamas les 03 février et 09 mars 2012
  • Secteur Centre : Jaujac les 17 février et 23 mars 2012
  • Secteur Sud : Joyeuse les 02 et 30 mars 2012